Cadarn Oui bel anniversaire Alina et Flash , tu as oublié que c'est également l'anniversaire d'Antasia Flash Et un très bel anniversaire a vous dame Alina Robert Bon anniversaire Alina !

Pratique Magique

Le Sabbat de Samhain

today18/10/2024 10

Arrière-plan
share close

Découvrez un article spécialement conçu par Mylénia, notre nouvelle chroniqueuse qui vous enchantera régulièrement avec ses sujets enchanteurs et magiques ! Octobre étant le mois de la Samhain, Mylénia nous ouvre les portes autour de cette exploration afin de vous permettre de vivre en toute quiétude l’énergie d’octobre. Prenez le temps de lire et de vous laisser porter par ses mots. Belle lecture à tous.

 

LE SABBAT DE SAHMAIN

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

Samhain est un sabbat important pour toute sorcière qui se respecte.

De manière générale il faut fêter Samhain durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre . Cette date marque la séparation entre la lumière (les jours chauds et lumineux) et l’obscurité (les nuits froides et plus sombres). En gros, à l’image des animaux qui hibernent, nous on se prépare gentiment à rentrer dans une période un peu plus sombre et hiberner (à notre manière) jusqu’au retour de la lumière. Samhain représente la fin d’un cycle et c’est la raison pour laquelle on l’associe au Nouvel-An des sorcières. C’est une période propice au renouveau, à l’introspection, durant laquelle on honore ses ancêtres, le monde des esprits et on célèbre le nouveau cycle qui arrive. Fêter Samhain c’est fêter le retour à soi…

                                              

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

Un peu d’histoire

Samhain dans la culture celtique était l’une des quatre grandes fêtes marquant les cycles de l’année. Elle symbolisait la fin de la saison des récolte et le début de l’hiver. Pour les Celtes, cette période représentait un moment de transition et de transformation, où le monde des vivants et celui des esprits se rapprochaient. Pour fêter Samhain on effectuait des rituels de protection, de divination visant à honorer les ancêtres et à se préparer pour les mois sombres à venir.

On allumait des feux de joie pour éloigner les mauvais esprits, et des offrandes de nourriture et de boissons étaient laissées pour apaiser les âmes errantes.

Fêter Samhain était une manière de prendre un temps de réflexion, l’opportunité de lâcher prise sur le passé et se préparer à accueillir le renouveau.

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

Différence entre Samhain et Halloween

Bien que ces deux fêtes partagent des racines communes, chacune a évolué de manière distincte au fil du temps. Halloween qui a émergé bien plus tard est une sorte de christianisation de Samhain. L’Église a introduit la Toussaint et la Fête des morts pour transformer les pratiques païennes en célébrations chrétiennes.

Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’Halloween s’est popularisé et détaché des racines spirituelles de Samhain pour devenir une fête axée sur les déguisements et les bonbons (Un bonbon ou un sort ?).  Halloween s’est commercialisé et est devenu une grande fête célébrée à l’échelle mondiale tandis qu’on continuer de fêter Samhain pour sa dimension spirituelle et introspective.

              

Le voile entre les mondes

Quand on parle de voile entre les mondes, il s’agit de la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits. La croyance dit que cette barrière s’amincit pendant Samhain en raison de la transition entre l’été et l’hiver. C’est un moment où la nature elle-même semble suspendue entre deux états, une sorte de pause, de remise à niveau, comme un temps où les lois naturelles et spirituelles sont plus flexibles et permettent une plus grande interaction entre les deux mondes.

Lorsque ce voile est plus fin, nous avons alors plus de facilité à communiquer avec nos ancêtres et d’autres êtres spirituels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime particulièrement fêter Samhain.

 

                                    🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

      

Symboles et traditions associés

Symboles et traditions associés :

Samhain est riche en symboles et traditions qui reflètent ses profondes racines spirituelles et culturelles. Ils nous permettent de mieux nous préparer pour la saison sombre, de renouer avec les cycles de la nature et les enseignements ancestraux.

Lanternes de navets et citrouilles :

Les « Jack o’-lanterns », ces lanternes sculptées dans des navets permettaient d’éloigner les mauvais esprits. Cette tradition était utilisée particulièrement en Europe avant que les citrouilles ne deviennent populaires en Amérique du Nord.

Couleurs de Samhain :

Les couleurs traditionnelles de Samhain sont le noir et l’orange. Ils représentent la mort et le renouveau, ainsi que les récoltes d’automne.

Costumes et déguisements :

Savais-tu qu’à l’origine les Celtes utilisaient des costumes pour fêter Samhain dans l’intention d’éloigner les mauvais esprits ? Ils considéraient leur déguisements comme une protection contre les esprits errants, et cela leur permettaient de se camoufler vis-à-vis des esprits maléfiques. Ils utilisaient des matériaux naturels, comme des peaux d’animaux et se maquillaient le visage pour ressembler aux esprits et ainsi se camoufler. Ce n’est que bien plus tard, avec l’apparition d’Halloween que les costumes sont devenus plus variés et originaux s’inspirant et se mélangeant à diverses cultures.

Pomme et cidre :

La pomme symbolise la vie et l’immortalité. C’est un aliment qu’on utilise souvent dans les rituels de divination.

Le cidre est également une boisson réputée lors de cette fête. On le partage pour célébrer la récolte et l’abondance.

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

Symboles de la nature :

On utilise les éléments de la nature, comme les feuilles d’automne, les glands et les pommes de pin pour décorer les autels et symboliser le cycle de la vie et de la mort.

Feux de joie :

A l’origine, les feux de joies étaient allumés pour purifier, protéger et guider les esprits. Ils symbolisent la lumière qui triomphe de l’obscurité croissante de l’hiver. Les cendres étaient souvent utilisées pour bénir les terres et les maisons.

Offrandes de nourriture :

Pour honorer les ancêtres, des chaises et des assiettes vides étaient souvent réservées à table pour les inviter à rejoindre la famille lors des repas pour fêter Samhain. On peut également mettre du pain ou des pommes sur notre autel en guise d’offrande.

Rituels de divination :

La lecture de runes, l’observation de flamme, les tarots ou les oracles sont des rituels pratiqués à Samhain pour obtenir des conseils sur l’année à venir. C’est le moment propice pour percevoir l’avenir.

Visite des tombes et nettoyage des cimetières :

Bien que cela puisse paraître étrange aujourd’hui, il était parfaitement normal de se regrouper au cimetière afin d’honorer les morts en nettoyant les tombes et en laissant des offrandes comme des aliments ou des fleurs pour les esprits des ancêtres.

Célébrations communautaires :

A l’époque, fêter Samhain était une activité qu’on célébrait souvent en communauté. Les gens se réunissaient autour de cercles de tambours, chantaient et dansaient autour du feu, ce qui renforçaient leurs liens tout en honorant les traditions ancestrales.

Histoire et mythes :

C’est autour du feu que les plus jeunes se réjouissaient d’entendre des histoires sur les esprits, les fées et autres créatures mythiques. Quoi de mieux pour honorer ses ancêtres et fêter Samhain que de passer de bons moments entre générations.

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

Décors et Rituels pour le sabbat Samhain

                                        

  1. Prépare ton autel et décore ton intérieur

C’est ton petit coin à toi, ton autel, ton lieu sacré, décore-le à ton image, avec tout ce que tu aimes, pour qu’il dégage une énergie positive pour tes futurs rituels. Prends conscience de tout ce que tu déposes sur ton autel dans l’intention d’honorer tes aïeux, et reconnais ta gratitude pour tout ce qui t’as été fourni par la nature.

– Photos de tes défunts

– Bougies

– Plantes ou trouvailles exceptionnelles rencontrées durant ta balade en forêt, fleurs séchées

– Pierres, cristaux

– Chaudron

– Encens

– Décorations, symboles, cartes

– Objet à valeur sentimentale

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

  1. Sculpte ta lanterne en navet ou en citrouille

Voilà un bon moment que tu pourras partager en famille pour fêter Samhain. Le but de ta lanterne sera d’éclairer le chemin des esprits et d’éloigner les énergies négatives Ce sera l’occasion de tester et de laisser aller ta créativité et ton imagination tout en passant un agréable moment bien accompagné. Vous pourrez même conclure par un vote de la citrouille la plus effrayante.

 

  1. Balade-toi en forêt

Le son des feuilles qui craquent sous tes pieds, le vent frais qui souffle sur ton visage, les odeurs de l’automne, elle n’est pas belle la vie ? Profite de cette belle petite balade pour te ressourcer, méditer, faire le vide et demander à la nature de te délester de ce que tu ne veux plus pour être prêt(e) à entrer dans le nouveau cycle. Ce serait l’occasion de récolter quelques cadeaux de la nature pour agrémenter ton autel. Tu pourrais également y convier ta famille et faire un tour en soirée avec vos jolies lanternes.

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

  1. Feux de joie

Renseigne-toi à l’avance pour savoir si des feux de joie sont organisés dans ta région et auxquels tu pourrais participer. Sinon tu peux toujours envisager d’en créer un avec ta famille et tes amis afin de vous réunir et passer un bon moment et fêter Samhain dans les règles de l’art. (En faisant attention et en respectant les règles en vigueur bien évidemment).

Chantez et dansez autour du feu, racontez-vous vos histoires préférées d’esprits et de fantômes, ou remémorez-vous de bons souvenirs avec vos défunts. Écrivez sur des papiers ce dont vous voulez vous libérer et laissez le feu transmuter les énergies.

Soyez créatifs et laissez-vous aller. C’est un moment privilégié à vivre en conscience.

 

  1. Prépare une assiette pour tes ancêtres

C’est une soirée idéale pour passer un moment convivial et chaleureux en famille. Ajoute une assiette afin de partager ce repas avec tes ancêtres.

L’idée subtile est d’utiliser une seule place sur laquelle je dispose des photos de chacun ainsi que des plumes ou des cristaux dans l’assiette en guide d’offrande.

Profite de cette soirée pour te remémorer des souvenirs avec tes défunts, parler de moments heureux, ressortir de vieux albums et partager cela en famille.

 

  1. Purifie ton intérieur

Munis-toi de ton moyen de purification préféré (sauge, copal, benjoin…) et parcours ton intérieur afin de libérer les énergies négatives et faire de la place pour les nouvelles énergies positives.

Tu peux également effectuer une purification sur toi-même, en prenant un bain de gros sel par exemple.

 

  1. Brûle tes mauvaises habitudes

Qu’est-ce que tu ne veux plus ? Quel comportement agaçant te gâche la vie ? Quel schéma de pensée ou de situation reproduis-tu fréquemment ?…

Il est temps de te libérer de ce qui ne te convient plus. Pour se faire prends une feuille ou des petits morceaux de papier et inscris-y tout ce dont tu ne veux plus.

Il ne te reste plus qu’à brûler tout ça. Pourquoi pas si tu participes/organises un feu de joie, ou sinon face à ton autel, près d’une rivière. En brûlant tes petits papiers visualise la flamme qui emporte avec elle tous tes soucis. Termine le rituel en exprimant ta gratitude et sentant la place que tu viens de libérer en toi pour accueillir le positif.

 

🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

  1. Tire-toi les cartes

Fêter Samhain c’est aussi un moment pour retourner à soi. Cela peut être le bon moment de faire le point sur ta situation. Avant de commencer tu pourrais effectuer une méditation en demandant à tes ancêtre de te transmettre leur sagesse, leurs enseignements et en te laissant bercer par leur guidance. Tu pourras peut-être recevoir déjà de précieux conseils.

 

  1. Fais le bilan et définis ton intention

Samhain est une période propice à l’introspection. Faire le bilan de l’année écoulée pourrait te permettre de te fixer de nouveaux objectifs pour le cycle à venir, travailler sur des peurs ou des blocages et te libérer de ce qui ne te conviens plus. Les énergies faciliteront ce travail et mettront en lumière ce qui doit l’être, aie confiance et n’oublie pas d’écouter ton intuition et les conseils de tes guides.

Tout comme à Nouvel-An, tu peux te fixer une intention pour ce nouveau cycle qui débute. L’idéal serait de tenir un journal, tu pourras regarder l’année prochaine si ton intention s’est réalisée ou si elle est encore en adéquation avec toi.

 

  1. Amuse-toi

Ce n’est pas vraiment un rituel mais c’est un point qu’il faut retenir pour profiter au maximum des énergies de Samhain. Quoi que tu fasses, quel que soit le rituel que tu décides d’effectuer, prends-y du plaisir.

Bien qu’il est parfois difficile de regarder à l’intérieur de soi, ressens la gratitude, vois cette période comme une chance, une chance d’avoir nos petites parts d’ombre mises en lumière pour pouvoir s’en libérer.

Ne force rien et ne culpabilise pas. Il est possible qu’en sachant que le voile entre les mondes est plus fin nous ayons tendance à croire qu’il sera facile de contacter les êtres de lumières, que ça doit être fluide, même presque qu’on puisse les voir et les ressentir. En réalité nous nous mettons une pression qui nous empêche de percevoir les messages. Ne t’attends à rien, exprime juste ta gratitude, effectue tes rituels avec plaisir, en conscience de ce qu’ils symbolisent et ne force rien. Fêter Samhain doit avant tout être un moment de plaisir. Ce n’est pas parce que tu ne ressens rien ou pas grand-chose que la connexion ne s’est pas créée.

 

SOURCE :

L’Univers de Rossana (Roxane Bertagna-Auteure, rédactrice & médium)

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

Voilà, j’ai voulu partager ce magnifique article avec de bien belles activités magiques pour ce Sabbat de SAHMAIN  dont je vous laisse le lien afin que vous puissiez vous rendre et découvrir le site merveilleux de « L’Univers de Rossana ».

https://luniversderossana.com/feter-samhain-10-rituels-pour-celebrer/

 

Perso, voici mes petits rituels que je réalise à chaque Sabbat :

– Préparer mon autel avec soin selon le Sabbat

– Prendre une douche (ou un bain) avant chaque rituel

– M’habiller avec une tunique noire à même la peau

– Réaliser des prières et des incantations (magie blanche)

– Méditer et pleurer

– Décorer ma maison avec des fleurs et des fruits de saison

– Écouter beaucoup de musique (surtout Radio Antasia)

– Se balader et photographier les lieux afin de capturer l’instant du moment

– Cuisiner des recettes originales

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

                                              

Allez, je vous donne quelques idées de recettes pour fêter le Sabbat de Sahmain que je concocte pour mes petits gourmands😋 Si vous voulez la description d’une des recettes, contactez-moi par émail : sandrine.landroit@gmail.com 

La pomme est un fruit sucré et délicieux avec presque tout : salades, pâtisseries, gâteaux, biscuits et même des plats salés.

 

– Gâteau yaourt aux pommes/Gâteau façon quatre-quart aux pommes

– Compote de pommes/Compote de coings, pomme et poire

– Jus de betterave, pomme et banane

– Cidre de pomme chaud aux épices

– Smoothie ananas/mangue/pommes/kiwi

– Pommes au four/cidre/miel

– Pancakes aux pommes/cannelle

– Salade healthy facile et rapide aux pommes

– Poulet rôti au cidre de pommes

Alors je vous conseille de tester le « cidre de pomme chaud aux épices », une tuerie. Amis Antasiens à vos fourneaux et bon appétit bien-sûr !…

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

PRIÈRES

 

J’ai choisi ces 2 prières que j’utilise chaque fois pour le Sabbat de Sahmain :

Prière des ancêtres pour Samhain

Utilisez cette prière pour célébrer vos ancêtres à Samhain. Vous pouvez l’intégrer à une méditation ou à un rituel, ou tout simplement l’offrir en remerciement à ceux qui sont venus avant vous pour exprimer votre gratitude pour qui vous êtes.

« C’est la nuit où la passerelle entre

notre monde et le monde des esprits est le plus mince.

Ce soir est une nuit pour appeler ceux qui sont venus avant.

Ce soir, je honore mes ancêtres.

Esprits de mes pères et mères, je vous appelle,

et vous invitons à vous joindre à moi pour cette nuit.

Tu veilles toujours sur moi,

me protéger et me guider,

et ce soir je vous remercie.

Ton sang coule dans mes veines,

ton esprit est dans mon coeur,

tes souvenirs sont dans mon âme.

Avec le cadeau du souvenir.

Je me souviens de vous tous.

Tu es mort mais jamais oublié,

et tu vis en moi,

et au sein de ceux qui sont encore à venir. »

 

Prière de récolte

« Le maïs a été écaillé,

le grain a été battu,

les herbes ont été suspendues pour sécher.

Les raisins ont été pressés,

des pommes de terre ont été creusées,

les haricots ont été décortiqués et mis en conserve.

C’est la saison des récoltes,

et la nourriture est prête pour l’hiver.

Nous allons manger et nous vivrons

et nous vous en serons reconnaissants. »

 

                              🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

CITATIONS

“En cette nuit sacrée où le voile se lève entre les mondes. Je reconnais l’obscurité comme je reconnais la lumière. Je me tiens humblement entre les mondes et j’accueille la lumière pour guider mes pas dans la saison sombre.“

(Mystic Moon)

« Fêter Samhain, c’est l’occasion de nous connecter à nos aïeux afin de recevoir des enseignements de sagesse, apprendre de leurs expériences, mieux comprendre nos racines familiales et transgénérationnelles. »

(Roxane Bertagna)

                             

                              🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

LIVRES

–  « Samhain – Grimoires des sabbats : Samhain »

(Ketty Orain-Ferella) – Danae Editions – Parution 20/10/2022

Traversez le portail qui mène au monde mystérieux et envoûtant de Samhain… Précieux complément de la célèbre collection « Célébrations païennes », incontournable des Éditions Danaé, ce grimoire est un ouvrage qui rend hommage aux pratiques anciennes, tout en alliant Profondeur et Magie. Saisissez cette invitation de la saison sombre, et munissez-vous de votre meilleure tasse de thé ou chocolat, pour plonger dans le monde de l’introspection. Découvrez les différentes traditions et folklores à l’origine des célébrations du 31 octobre et du 1er novembre (Sabbat des Sorcières, Halloween, la Toussaint, el Dia de Muertos, etc.) et faites de ce grimoire votre livre de célébration. Vous trouverez au cœur de ces pages, tout ce dont vous avez besoin pour les festivités de votre Nouvel An Sorcier : Origine-Mises en pratique concrètes-Activités-Rituels et sortilèges…

Que vous soyez Païen ou Païenne, Sorcier ou Sorcière ou bien simple curieux, laissez-vous charmer par le monde fascinant de Samhain, que l’on connaît aussi sous le nom intrigant de Nouvel An des Sorcières…

– « Samhain – Rituels, recettes & coutumes de la fête des morts Broché – 28 septembre 2023 » – (Diane Rajchel)

Diana Rajchel est journaliste et auteure. C’est une sorcière moderne. Elle habite San Francisco.

 

                              🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

6 GRANDES CHANSONS SUR SAHMAIN

Les chansons suivantes se concentrent sur certains aspects de la tradition Samhain.

 

  1. « Samhain Eve » de Damh le Barde

Damh the Bard est à la fois druide et musicien. Le druidisme est un type de paganisme. Dans « Samhain Eve », le chanteur décrit sa peur que son âme soit retirée de son corps à la tombée de la nuit et à l’arrivée de l’hiver. Il sent la présence effrayante de l’être qui veut prendre son âme. La chanson se termine sur une note plus joyeuse alors que le soleil se lève et qu’une cloche sonne. Le sortilège qui menaçait sa vie a été rompu, et le chanteur découvre qu’il est toujours en vie.

 

  1. « All Souls Night » de Loreena McKennitt

Loreena McKennitt est une chanteuse et compositrice canadienne populaire qui joue de plusieurs instruments. On dit souvent qu’elle chante des chansons du genre celtique, mais qu’elle interprète également de la musique d’autres genres. Elle est connue pour sa voix claire de soprano.

 

  1. « Samhain Song » de Lisa Thiel

Lisa Thiel chante des chansons qui sont destinées à être spirituellement stimulantes et curatives. Elle a une formation éclectique et a étudié de nombreux systèmes de croyances, y compris la tradition de la déesse. Elle dit qu’elle honore la roue celtique de l’année.

 

  1. « Samhain Night » de Jenna Greene

Jenna Greene est une chanteuse, compositrice et harpiste basée aux États-Unis. Sa chanson « Samhain Night » décrit une célébration toute la nuit de la récolte et de la nouvelle année. Contrairement au cas de la première vidéo de cet article, l’ambiance nocturne n’est pas menaçante.

 

  1. « Pour ceux qui nous ont amenés ici » de Cernunnos Rising

Les païens varient dans leurs croyances au sujet de la divinité. Certains sont polythéistes, certains sont duothéistes et croient en un dieu et une déesse, et certains considèrent les divinités comme métaphoriques. Les duothéistes peuvent croire que leur dieu et leur déesse englobent chacun d’autres divinités. Les Christo-païens (ceux qui ont à la fois des croyances chrétiennes et païennes) peuvent avoir une vision monothéiste de la divinité, bien qu’ils considèrent parfois que Dieu a à la fois des aspects masculins et féminins.

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

  1. « Samhain » de Trobar de Morte

Trobar de Morte est un groupe espagnol spécialisé dans la « musique folklorique médiévale fantastique », selon leur site Internet. Les membres du groupe portent souvent des costumes médiévaux lors des représentations. On dit qu’ils jouent du folk sombre et de la musique dark wave. La musique folk sombre a souvent des thèmes déprimants tels que la désolation et la mort. La musique dark wave est souvent écrite dans une tonalité mineure et sonne tristement. Le morceau « Samhain » du groupe n’a cependant rien de triste. En fait, cela semble joyeux et énergique.

https://fr.toshmusic.com/9116901-6-samhain-songs-for-your-halloween-harvest-festival-playlist#menu-1

 

                                 🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

CHANTS

La Fête de Sahmain

https://youtu.be/2iZ1qtnXjxY             

Samhain

https://youtu.be/hn7M15ibbzw

Mère sombre

https://youtu.be/n5n-J64T2sg

Inanna

https://youtu.be/VqSeSAxmpuk

https://www.la-ligue-wiccane-eclectique.fr/chants-de-samhain/

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

 

Et enfin, pour terminer cet article sur le Sabbat de Sahmain :

 

LES CORRESPONDANCES DE SAHMAIN

 

Pierres                   Obsidienne, onyx, tourmaline noire, jet, pierre de lune

Planètes                 Saturne, Pluton

Jour                      31 octobre, parfois prolongé au 1er novembre

Déités                   Morrigan, Dagda, Hécate, Ankou

Créatures               Fées, fantômes, loups-garous, banshees, pookas

Plantes                  Sauge, armoise, romarin, chêne, pommes, citrouille

Couleurs                 Noir, orange, pourpre, argent

Signes                   Scorpion

Direction               Nord

Élément                 Terre

Saison                   Automne

 

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃

                                     

Je remercie toute l’équipe de Radio Antasia et Alina bien-sûr de me faire confiance. Ainsi  que vous, amis Antasiens et amies Antasiennes, de me lire. N’hésitez pas à me laissez des petits commentaires sur mon adresse émail (sandrine.landroit@gmail.com), cela me fera plaisir, à mon tour, de vous lire.

On se dit à bientôt😉

 

                                                                                               « Mylénia/Myl’S♥Photos »

                                               🎃 🎃 🎃 🎃 🎃         

 

 

 

 

 

Écrit par: Radio Antasia

Rate it

0%