La Clé et Sa Magie !

Le symbolisme de la clé : La clé a un double symbolisme puisqu'elle permet de détenir le pouvoir d'ouvrir, mais également le pouvoir de fermer. Elle commande l’accès d’un lieu, à l’intérieur d’un coffret et, par métaphore, à une connaissance. Inversement, elle peut également en interdire ce même accès. Dans son sens symbolique, la clé ouvre à la compréhension, et dévoile un mystère. C’est je pense à mon sens la chose à retenir. La clé symbolise également la voie initiatique, tout comme peut l’être le pont. Sur un plan ésotérique, posséder la clé, signifie avoir été initié.

Le pouvoir des clés est celui qui permet aussi d'ouvrir et de fermer le ciel, pouvoir conféré à Saint-Pierre. Ce pouvoir est figuré dans les armoiries papales par deux clefs, l'une faite d'or, et l'autre d'argent, qui furent précédemment les emblèmes du dieu romain Janus, gardien des portes et guide des âmes. Souvenez-vous, dans l’une de mes chroniques je vous avais parlé du dieu Janus et de son symbolisme. D'ailleurs il me semble également que Mimi en avait également parlé il y a quelques mois de ça ! Représentant le double aspect du pouvoir, qui est diurne et nocturne, et qui correspond aux fonctions royales et à l'autorité spirituelle. Représentation du double visage chacun regardant dans une direction opposée hihi. Vers le passé et le futur.....

Les clés les plus puissantes, sont dit-on, les plus anciennes et tout particulièrement celles faites en fer forgé (le fer étant un métal protecteur) et légèrement rouillées. Détenir une clé, c'est avoir un droit légitime sur la porte qu'elle ouvre et sur le lieu auquel elle donne accès. Celui qui détient la clé à le pouvoir d'en accorder ou d'en refuser l'entrée.

Petite information soit dit en passant, saviez-vous que si vous conserviez une clé dans la poche droite d'un vêtement cela vous permettra d’avoir un porte-bonheur qui vous fera lever un sort ? Les clés ont également une forme de magie à ne pas prendre à la légère, vu le symbolisme fort qu’elle représente.

Maintenant je vais vous expliquer quelque chose et je pense que vous comprendrez où je souhaite vous emmener hihi ne trouvez-vous pas étrange les expressions populaires que l’on dit souvent et qui se réfère à la clé : Trouver la clé du succès  ! Trouver la clé du problème ! Trouver la clé du Royaume !

La clé est donc un objet qui permet de dépasser quelque chose et d’accéder à certains mystères ou certaines vérités. Ce n’est donc après coup pas si étrange que ça de retrouver cet objet dans différentes expressions populaires. Si on s’attarde à ce qu’elle représente dans le symbolisme du rêve, on retrouve la même chose. Rêver d’une clé c’est souhaité y voir nous révéler un secret caché, enfouie et généralement cela ait lié à notre inconscient. C’est un message que nous ne pouvons pas percevoir en étant réveillé puis ce que « la porte » n’est pas ouverte. Hors nos rêves permettent de trouver cette clé et d’entrer à l’intérieur de ce que nous sommes. Trouver la clé c’est se trouver soi-même.

Article conçu et réalisé par Alina